AICA Barge

Associazione Imprenditori Commercianti Artigiani – Barge

header_QR_brd

L’ Eglise de la Confrérie

L’église qui appartenait à la Confrérie de Sainte Croix ( dite “Crosa” dans le dialecte local) a été bâtie au XVII siècle , en style baroc, sur un édifice sacré préexistent dont on ne connaît pas le titre originaire. De cet édifice il nous reste seulement la base du clocher, en style roman, cachée par un crepissage successif et surélevée en époque baroque. La facade est simple et sobre, de la fin de la Renaissance et elle a été de nouveau décorée dans les années Cinquante, avant la nouvelle dédicace à l’Assomption de la Vierge Marie. L’intérieur présente les caractéristiques des églises baroques piémontaises. Intéressantes les oeuvres de sculpture du maître-autel, malheureusement abîmées par le vol de certaines parties. La chaire et le confessionnal au dessous, du début du XVIIIème siècle sont interéssants, avec des panneaux en bois sculptés, représentant des jacobins en train de persécuter un prêtre.

Dans le choeur il y a les stalles en bois des choristes et un fresque qui représente quelques paysans en prière.

Dans l’église on conserve aussi les bâtons  des pénitents et d’autres documents relatifs à l’église de la Confrérie de Sainte Croix.

On a récemment  publié une chanson du XVIème siècle , déjà composée en langue italienne régionale, qui appartenait à la même Confrerie et qui a été écrite par un prêtre local.

Giorgio Di Francesco – Traduzione a cura di Maria Elisa Bosio

cornicemonumenti

confraternita1confraternita2confraternita3confraternita4confraternita5confraternita6confraternita7confraternita11confraternita10confraternita9confraternita8

foto: Filiberto Comba - www.filibertocomba.com